Alain LIONNET tient son surnom “GILET” d'une époque où, aux portes de l'adolescence, sa maman insistait pour l'habiller avec des gilets improbables et des culottes courtes. Depuis lors, ses amis, avec bonhomie, le surnommèrent GILET. Et c'est avec autodérision qu'il l'utilisera, par la suite, pour signer ses œuvres.
GILET, né en 1949, s'est intéressé très tôt au dessin et à la décoration. Ses parents, bien que décidés à ce qu'il choisisse un “vrai” métier, l'ont autorisé très jeune, à prendre régulièrement des cours de dessin.
Après des études supérieures de commerce, “contraint et forcé”, il fréquente quelques temps les Beaux Arts de Genève et se passionne pour la photo.
Rattrapé par des ambitions financières, il ouvre diverses sociétés dans la création et la fabrication de produits de décoration et crée ensuite des studios de design et de conceptions de stands pour de grandes sociétés. Des activités qui le mèneront à travers le monde et particulièrement en Asie.
C'est à l'approche de la retraite, ayant toujours l'art dans la peau, qu'il revient à ses premiers amours et crée diverses sculptures insolites et décalées, ainsi que de nombreuses peintures en utilisant des techniques mixtes à l’acrylique, à l’huile, et en numérique. Il s’appuie sur des supports variés tels que toiles, aluminium, bois, plexiglass ou tôle ondulée. Il nous transmet avec humour et émotions ses réflexions personnelles sur les symboles de notre société, l'actualité et l'environnement.